Écophyto Version II : six grands axes de travail
Le ministère de l'Agriculture a dévoilé la nouvelle version du plan à la fin du mois d'octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après consultation du public du lundi 8 au lundi 29 juin, la nouvelle version du plan Écophyto, construite sur la base du rapport remis au Premier ministre fin 2014 par Dominique Potier, a été dévoilée par le ministère de l'Agriculture le 26 octobre.
Le plan réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50 % à l'horizon 2025, en deux étapes. Une première réduction d'ici à 2020 reposera sur l'optimisation des systèmes de production. Une réduction de 25 % supplémentaires à l'horizon 2025 sera atteinte grâce à des mutations plus profondes. Le plan consolide certaines actions structurantes de la première période du plan comme le réseau de fermes et d'expérimentation Dephy, le dispositif de certificat individuel Certiphyto, les outils de diffusion d'information (bulletins de santé du végétal, portail de la protection intégrée ÉcophytoPIC).
Le suivi national du plan se fera par un ensemble d'indicateurs dont ceux d'intensité du recours (nombre de doses unités, indice de fréquence de traitement), de quantité (quantité de substances actives vendues), de risque et d'impact, et d'évolution des pratiques.
Un plan de trente actions
Le plan décline trente actions en six axes : faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles, avec notamment la mise en place des Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques CEPP (*) calqués sur le principe des Certificats d'économie d'énergie ; amplifier les efforts de recherche, développement et innovation, notamment sur le biocontrôle ; réduire les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur l'environnement ; supprimer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible en zone non agricole (**) ; renforcer l'appropriation du plan par les acteurs des territoires et des filières ; s'appuyer sur une communication dynamique et des approches participatives, pour instaurer un débat citoyen. L'enveloppe attribuée à la mise en oeuvre du plan Écophyto II est sensiblement augmentée par l'élargissement de l'assiette de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) à l'ensemble des substances actives classées cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de catégorie 2 (CMR2) (décret du 6 octobre 2014). Les recettes supplémentaires cibleront les investissements innovants, dans les exploitations agricoles et les groupements d'intérêt économique et environnemental, qui contribuent à diminuer le recours aux produits phytosanitaires.
Valérie Vidril
Renseignements : http://agriculture.gouv.fr/plan-ecophyto-2015 (*) L'ordonnance relative au dispositif expérimental des CEPP a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2015. (**) La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique fixe les dates d'interdiction d'utilisation des produits phytosanitaires au 1er janvier 2017 pour les collectivités et au 1er janvier 2019 pour les particuliers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :